PLAQUES DE CUISSON :
- Plaque de gaz (90 à 600 euros)
Les plaques de gaz sont idéales pour les petits budgets, ce sont les plus anciennes et les plus fonctionnelles. Utilisées par les chefs cuisinier, elles permettent un contrôle parfait de la cuisson. Elles sont équipées de systèmes de sécurité, ainsi que d’un arrêt automatique de l’alimentation si la flamme est éteinte par inadvertance ou débordement.
- Plaque électrique (15 à 400 euros)
Les plaques électriques présentent quelques avantages : elles sont solides et ne craignent pas les chocs. Et elles ne nécessitent qu’un branchement électrique. Cependant elles sont moins adaptées pour la cuisine élaborée car elles disposent d’un certain temps de chauffe et de refroidissement.
- Plaque vitrocéramique (60 à 1500 euros)
La plaque vitrocéramique est l’évolution de la plaque électrique traditionnelle. Le temps de chauffe est plus rapide, cependant, elle reste lente au refroidissement mais un indicateur reste allumé tant que la plaque est chaude.
- Plaque à induction (50 à 2000 euros)
Les plaques à induction sont l’évolution des plaques vitrocéramiques. Rapidité de cuisson et danger minimisé car ces plaques ne chauffent que si l’on place un récipient compatible dessus. Seul le récipient chauffe et la plaque reste froide. Elles sont beaucoup utilisées par des familles ayant de jeunes enfants.
Cependant, les prix proposés pour son installation sont relativement coûteux. De plus, la fragilité du verre de la plaque est un réel inconvénient et l’achat des récipients compatibles représentent des frais supplémentaires.
LES ÉVIERS :
L’évier est un des éléments les plus utilisés dans une cuisine. En effet, il vous permet de nettoyer des ingrédients ou encore des assiettes, ustensiles, etc. Il est donc assez important de choisir un évier solide, pratique, qui ne craint pas les chocs et qui, pourquoi pas, s’harmonisera avec le style de votre cuisine.
Plusieurs types d’éviers :
Comme leur nom l‘indique, ils sont posés sur un meuble de la même dimension. Leur installation est assez simple et ne nécessite pas de travaux particuliers puisqu’il ne s’agit pas de transformer le mobilier de la cuisine. Toutefois, cela nécessite de trouver un meuble sous évier adapté.
Ce type d’évier vient s’encastrer dans un plan de travail découpé. Cet évier présente un double avantage : il vous permet de choisir son emplacement afin d’optimiser l’espace et de rendre la cuisine plus fonctionnelle.
En vous orientant vers ce type d’évier, vous associerez esthétisme et fonctionnalité grâce au large choix d’éviers existants.
Ils font partie des éviers encastrables mais se positionnent de façon à ce que les éviers se confondent avec le plan de travail. Ces éviers installés – sous – et non – sur – le plan de travail, sont un atout pour le nettoyage puisque les jointures ne sont pas visibles : vous obtenez ainsi un plan totalement lisse.
L’installation reste cependant délicate car la découpe du plan de travail doit être très précise. Attention ! Ce type d’évier nécessite un plan de travail en pierre.